PARCOURS

Mes chemins vers le conte… quelle histoire !

Quand je n’étais pas grande, je marchais sur deux pieds : celui des contes et celui de la danse.

On me disait : «Toi, tu es une marchande d’histoires !». J’ai longtemps pensé que ce métier n’existait pas et j’ai déroulé joyeusement une carrière dans le domaine socio-culturel, avec toujours des explorations artistiques diverses.

Un jour, j’ai rencontré les conteuses belges, Magali Mineur et Christine Andrien. Elles m’ont inoculé le virus du conte sans ménagement et avec enthousiasme !

 

Un long chemin s’est ouvert alors, peuplé de rencontres. Celle de Marc Aubaret, ethnologue au Centre Méditerranéen de Littérature Orale où j’ai reçu les fondamentaux de la matière. Puis une ville au nom prédestiné… Vendôme, et son Conservatoire Contemporain de Littérature Orale qui est devenu mon lieu de naissance professionnel, sous les conseils des deux fées-marraines Martine Tollet, conteuse et Emmanuelle Parrenin, chanteuse-musicienne.

J’ai continué mon compagnonnage avec Michel Hindenoch, Catherine Zarcate, Bruno de La Salle, Agnès Hollard, Pépito Matéo, Myriam Pellicane… J’ai mis un nez rouge avec Odile Burley…

J’ai trouvé une compagne de voyage : une Épinette, née de la forêt vosgienne et des mains du luthier Christophe Toussaint. Elle souligne ma voix qui chante aussi sous la direction de Fanny Moullet, psychophoniste et chef de choeur.

 

Et le second pied ? Après la danse, il m’a amené vers les arts énergétiques chinois et une nouvelle liberté corporelle et mentale.

Aujourd’hui enseignante en Qi gong, je m’inscris dans la transmission des arts internes taoïstes du Wudang en suivant Maître Yuan Limin (association Wudang Gong Dao).

Cette pratique nourrit mon style, mes choix de contes et mes intentions artistiques.

Cheminons ensemble dans la vaste forêt des contes qui fourmille de sentiers à explorer. Parole de conteuse !